BP 1 Mon service à l’épicerie

Comment gérer l’épicerie durant les heures d’ouvertures pour offrir les meilleures conditions d’achats et un accueil chaleureux

Concerne : épicier-ère-s
Référent :  coop@lesptitspois.ch
Version : 1.4
Date : 22.02.2024
Créée par : Stéphanie Kalicki, Fanny Magnenat, Antoine André, Marianne Golaz, Aurélia Barras


Accès à l’épicerie

La clé se trouve dans une boîte à clé dans notre boîte aux lettres.

Préparatifs

  • Allumer les lumières, l’interrupteur se trouve en entrant à gauche.
  • Se laver les mains et mettre un tablier (ils sont suspendus dans la salle derrière le magasin).
  • Vérifier si les linges et torchons doivent être changés. Si c’est le cas, les mettre dans le cageot « à laver » et sortir de nouveaux linges et torchons.
  • Consulter le livre de bord (biffer les notes qui ne sont plus d’actualité) et allumer la balance + l’ordinateur portable.
  • Sortir tous les fruits et légumes du grand frigo blanc.
  • Vérifier l’état des produits ainsi que les dates de péremption. Informer le/la référent.e approvisionnement des produits qui sont invendables et mettre en avant les produits dont la date de péremption approche de l’échéance.
    Si besoin, créer un post-it pour attirer l’attention des coopérateur.trice.s sur un produit spécifique.
  • Mettre les étiquettes des noms des fruits et légumes si elles manques.
  • Ranger les rayons et ajouter la marchandise si besoin et disponible.
  • Sortir les farines des bidons bleus.
  • Si besoin, remplir les distributeurs et les bocaux.
  • Vérifier et noter chaque jour la température des différents frigos sur le document à cet effet posé sur le comptoir.
  • La petite salle à l’arrière est chauffée, laisser toujours la porte fermée pour éviter les pertes d’énergie.

Ouverture

  • Déverrouiller la porte depuis l’intérieur.
  • Allumer les lumières des frigos à vitre transparente.
  • Durant les deux heures de vente, être attentif à l’état des stocks et si besoin recharger les rayons et silos.
  • Si le stock d’un produit est épuisé, une commande a vraisemblablement été passée par le responsable du produit en question. Cela dit, n’hésite pas à lui envoyer un message pour l’informer de la situation, vous trouverez de qui il s’agit sur la fiche produit.
  • Encourager la vente des produits qui doivent être écoulés durant la journée et/ou le lendemain. A priori, nous ne faisons plus de réduction lorsqu’un produit devient pressant mais nous pouvons couper les bouts qui ne sont plus comestibles si besoin pour ne payer que ce qui est consommable. Dans un souci de diminution du gaspillage, un cercle sera formé prochainement pour y apporter des solutions plus pertinentes.

Rangements, nettoyages et fermeture

  • Noter dans le livre de bord les éventuelles infos utiles pour la prochaine équipe.
  • Brumiser les salades et les légumes feuilles et les ranger dans le frigo dans les caisses.
  • Remettre les fruits et légumes sorti en début de service dans le grand frigo blanc.
  • Empiler les bacs de fruits et légumes sur une table sauf noix et oignons – échalotes, couvrir les patates avec du papier. Couvrir le tout avec les grands plastiques. (Cela évite que les produits se dessèchent ou soient altérés par trop de lumière).
  • Couvrir les pains avec les draps pour éviter qu’ils sèchent.
  • Éteindre balance, ordinateur, lumières des frigos, machine à café…
  • Les mercredi et samedi, vider le bac à compost dans le grand container à compost du quartier ; le laver et le laisser ouvert à sécher.
  • Si le sac poubelle pour déchets divers est plein, le sortir et l’apporter au point de collecte, mettre un nouveau sac.
  • Passer un coup de chiffon humide sur les tables, de balais ou d’aspirateur et de serpillière sur le sol.
  • Si ton tablier est propre, le suspendre dans la salle de derrière. Sinon, le mettre dans le cageot prévu à cet effet.
  • Éteindre les lumières des frigos à vitre transparente.
  • S’assurer que les lumières sont éteintes et la porte et bien fermée.

Merci pour ta précieuse participation au bon fonctionnement de notre coopérative !

Nettoyage des contenants

S’ils sont complètement vides, les contenants doivent être nettoyés avant un nouveau remplissage.

  • Silos : le décrocher de la paroi, l’ouvrir, passer avec un chiffon humide ou laver à l’eau. Bien sécher avant tout nouveau remplissage.
  • Fûts en plastique bleu : aspirer l’intérieur pour enlever tous les résidus. Si nécessaire, passer avec un chiffon légèrement humide.
  • Bocaux en verre : nettoyage à l’eau (avec savon si besoin), bien rincer et sécher
  • Jarres en verre (vinaigre, sauce soja…) : nettoyage à l’eau (avec savon si besoin), bien rincer et sécher

Stock de contenants

Des contenants vides (bocaux…) sont à disposition dans le magasin. Les contenants sont en général interchangeables entre produits, à condition d’être nettoyés correctement.

Déchets

Le tri s’effectue ainsi :

  • Papier et carton : bac en plastique dans la petite salle de derrière. Les cartons volumineux sont à mettre directement au point de collecte du quartier.
  • Composte : seau en plastique gris à sortir tous les mercredi et samedi en fin de service directement au point de collecte du quartier.
  • Verre : les contenants qui sont consignés sont à mettre dans les cagettes appropriées. Le verre cassé ou non consigné dans la poubelle à cet effet.
  • Autres déchets : seau en métal à côté de l’évier avec sac poubelle consigné. Mettre directement au point de collecte du quartier lorsque le sac est plein.